Le Tour du Mont Blanc par Sophie

Compte rendu TOUR DU MONT BLANC du 20/07/2021 au 23/07/2021

Initialement prévu avec Paulo sur 5 jours, nous avons du changer nos plans à cause d’une météo bien capricieuse.

Je suis donc partie seule pour faire le tour de ce montre sacré en 2 jours et demi. Partie de chez moi en milieu d’après-midi le mardi 20/07/2021, je suis revenue le vendredi 23/07/2021 en début d’après-midi, soit au total 3 jours complets de vélo.

J’ai parcouru 416 km pour un dénivelé total positif de 9604 m et 24h39min de selle. Ce parcours qui traverse successivement la France, la Suisse et l’Italie a toujours comme toile de fond le Mont Blanc.

Au niveau sécurité, il ne faut pas oublier d’équiper son vélo d’éclairages avant et arrière car on traverse de nombreux tunnels (galeries) notamment au niveau du Grand Saint Bernard et du Petit Saint Bernard.

Revenons sur mes différentes étapes :

Mardi 20/07/2021

Amancy-Chamonix / #13412887 / 71 km / 942 D+

Début tranquille sous un grand ciel bleu. La route à partir de Passy est très jolie, les montées de Servoz et de Vaudagnesont magnifiques, complètement dépaysantes.

J’ai dormi à l’Auberge de Jeunesse de Chamonix, 37€ en demi-pension, rien à redire. On y fait toujours des rencontres intéressantes, notamment merci à Anne-Sophie, alpiniste suisse chevronnée et compagne de chambre et à Franck du 27ème BCA qui a été mon guide dans l’auberge.

Mercredi 21/07/2021

Chamonix-Arpuilles (IT) / #13416922 / 125 km / 3602 D+

Les choses sérieuses allaient commencer aujourd’hui.

Premier col de la journée, col des Montets (1461m). Petite route sympa bien agréable. Rencontre d’un cycliste belge qui allait sur le Barrage d’Emosson (CH), visiblement à ne pas manquer. Ce sera donc pour un prochain voyage !

Puis direction le col de la Forclaz (CH) (1527m). Arrivée en haut, vue panoramique magnifique sur les deux vallées : la vallée du Rhône et la vallée du Grand Saint Bernard. A ce moment là, je me suis dit « Aie aie aie, ça va être compliqué… ».

La route était encore longue, donc pas question de faiblir.

J’ai trouvé la route du col de Champex (CH) (1458m) difficile et bien pentue. Ses 12 km sans répit avec de nombreux lacets m’ont bien fatigués. Par contre, quelle belle surprise à l’arrivée ! Un lac où barques et baignades sont autorisées. Une vraie petite station reposante.

Le denier col de la journée à franchir était celui du Grand Saint Bernard (CH-IT) (2473m). Difficile de voir la fin tellement il est long, 24 km d’ascension depuis Orsières. Heureusement, Steeve, un cycliste suisse bienveillant rencontré à Bourg Saint Pierre m’a accompagné pour gravir les 11 derniers kilomètres. Il connaissait parfaitement ce col et m’avait bien conseillé pour gérer mon effort. Après un passage de 3 km au frais dans le tunnel à 3,6 % de moyenne, ça a été compliqué de se retrouver en plein soleil pour les 6 derniers kilomètres. Ce fut les plus difficiles avec un pourcentage compris entre 8 et 10 % et à une altitude de plus de 2000m. Mais quelle belle récompense une fois au sommet. En plus du paysage hors norme que nous surplombons se trouve un joli petit lac partagé entre la Suisse et l’Italie. J’ai dormi à l’hôtel Hirondelle à Arpuilles (IT), minuscule village se trouvant sur mon trajet. Un véritable hôtel reposant et enchanteur. Pas besoin d’être bilingue ou d’utiliser la langue des signes, le personnel parle français !

Jeudi 22/07/2021

Arpuilles (IT)-Beaufort / #13417276 / 136 km / 3425 D+

Après une bonne nuit réparatrice, direction le col de Verrogne (IT) (1595m). Petite route surplombant la vallée d’Aoste où l’on ne rencontre personne. Juste quelques anciens, ça et là, assis sur des bancs et qui attendent. Je me disais qu’ils doivent attendre le temps qui passe.

La descente du col me ramène sur une grosse artère, la SS26, qui me rappelle que le prochain col à franchir sera le Petit Saint Bernard (IT-FR) (2188m). Le Mont Blanc nous fait face tout le long de cette SS26, un vrai régal pour les yeux. La route est très belle côté italien, les larges virages incurvés signalés à chaque 80m nous donnent l’impression de pouvoir relancer, quelques galeries et six coureurs de la FDJ avec leur voiture suiveuse qui me laissent sur place ! A mi chemin nous arrivons à La Thuile, petit village animé et touristique où il est bon de faire une pause. La longue descente du col du Petit Saint Bernard côté français se fait sur un revêtement mitigé.

Je passe à vive allure La Rosière, puis Bourg Saint Maurice, pour entamer le col du Cormet de Roselend (1968m). Je traverse la vallée des Chapieux, vraie parenthèse, comme si le monde s’arrêtait à cet endroit, la fameuse chapelle toujours aussi magistrale, le lac d’une couleur bleue turquoise, l’immense barrage, la majestueuse Pierra Menta et le col de Méraillet (1605m) qui se fait en descente.

J’ai dormi à l’hôtel du Grand Mont à Beaufort, hôtel familial très sympathique.

Vendredi 23/07/2021

Beaufort-Amancy #13417535 76km 1635D+

Reste pour ma dernière étape le col des Saisies (1650m) en passant par Les Curtillets (D70) et Hauteluce. Arrivée à Flumet la pause déjeuner s’impose au joli plan d’eau sans oublier une petite baignade bien méritée !

Puis direction le col des Aravis (1486m) qui n’a plus de secret pour personne.

Cette année encore, je me suis régalée. Quelle liberté de pouvoir se déplacer en bicyclette, s’arrêter où l’on veut, quand on veut, pouvoir contempler, admirer, rencontrer, échanger, partager, bref prendre son temps et du bon temps.

Surtout, n’hésitez pas à me faire des commentaires ou remarques, qui je suis sûre, seront utiles pour tout le monde !

Et pour l’année prochaine, j’ai déjà pleins de nouvelles idées en tête….

 

Date de dernière mise à jour : 10/04/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Michel Gonnord
    Ah la montagne quand il fait beau, que de belles photos.
    Je pense que je ne m'aventurerai pas avec toi en vélo ! Là aussi, en vélo, je préfère les descentes mais aie ! il y a aussi des montées...
  • Moguerou Marie Sylvie
    • 2. Moguerou Marie Sylvie Le 11/09/2021
    Bravo
    Magnifique périple j’imagine
  • Vienne régis
    • 3. Vienne régis Le 23/08/2021
    Hello Sophie, encore une bien jolie excursion. Cela donne envie de venir avec toi. Merci pour le partage des photos. Félicitations
  • REGIS BETREMIEUX
    • 4. REGIS BETREMIEUX Le 22/08/2021
    juste un grand bravo ,super récit ,un grand plaisir à le lire,bravo à toi

Ajouter un commentaire